Lionel Messi
Lionel Messi, de son nom complet Lionel Andrés Messi Cuccitini, parfois surnommé Leo Messi, né le 24 juin 1987 à Rosario, est un footballeur international argentin évoluant au poste d’attaquant au FC Barcelone.
Jeunesse
Lionel Andrés Messi Cuccitini voit le jour le 24 juin 1987 à Rosario, une cité ouvrière au nord-est de l’Argentine. Troisième enfant de Jorge Horacio Messi et de Célia Maria Cuccitini…
Carrière pro
Messi signe son premier contrat professionnel avec le club, le 4 février 2004, avec le no 30 sur le dos…
Palmarès
À la suite du départ d’Andrés Iniesta, Lionel Messi devient capitaine du FC Barcelone en juillet 2018 et par la même occasion il joueur le plus titré de l’histoire du club…
Statistiques
Le 16 octobre 2004, Lionel Messi effectuait ses débuts professionnels avec le FC Barcelone en Liga face au rival de l’Espanyol Barcelone (0-1). Quinze années se sont écoulées, l’Argentin a marqué l’histoire du football…
Messi a remporté toutes les compétitions possibles collectivement, tant sur le plan national avec la Liga (10), la Supercoupe d’Espagne (7), la Coupe du Roi (6), que sur le plan international avec la Ligue des champions (4), la Supercoupe d’Europe (3) et la Coupe du monde des clubs (3).
Vainqueur pour la première fois de la Liga en 2005. Il remporte l’année suivante à nouveau le championnat ainsi que la Supercoupe d’Espagne, mais blessé, ne dispute pas la finale de Ligue des champions remportée par ses coéquipiers, ni la Coupe du monde des clubs (perdue en finale) en décembre.
Son palmarès devient considérable en 2009, quand il remporte avec son équipe le triplé Liga, Coupe du Roi et Ligue des champions, un exploit inédit dans l’histoire du football espagnol, puis la même année, la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe d’Europe et la Coupe du monde des clubs. Remporter ainsi les six compétitions majeures la même année est une performance sans précédent dans l’histoire du football.
Les années suivantes lui permettent de compléter son palmarès, avec une Liga et une Supercoupe d’Espagne en 2010, puis un quintuplé l’année suivante, la Coupe du Roi échappant seule au club catalan, battu en finale par le Real Madrid. En 2012, il remporte seulement la Coupe du Roi. L’année suivante, il gagne de nouveau la Liga et la Supercoupe d’Espagne. Après une saison 2013-2014 achevée inhabituellement sans titre, Messi remporte le championnat d’Espagne, la Coupe du Roi, la Ligue des champions, la Supercoupe d’Europe et la Coupe du monde des clubs en 2015.
En 2016, il remporte de nouveau le championnat, la Coupe du Roi et la Supercoupe d’Espagne. En 2017, il remporte pour la troisième année consécutive la Coupe du Roi puis est finaliste de la Supercoupe d’Espagne, battue par le Real Madrid. En 2018, il remporte un neuvième Championnat d’Espagne, une nouvelle Coupe du Roi la sixième de sa carrière ainsi que sa septième Supercoupe d’Espagne. En 2019, il remporte le Championnat d’Espagne pour la dixième fois. Son total de titres étant à 33, il devient le joueur le plus titré de l’histoire du Barça.
Avec l’Argentine, son palmarès est en revanche moindre puisqu’il n’a encore remporté aucun titre majeur avec l’équipe senior, malgré quatre finales. En 2007, il s’incline en finale de la Copa América face au Brésil, puis en finale de la Coupe du monde face à l’Allemagne en 2014. En 2015 puis 2016, il connaît deux nouvelles défaites en finale de la Copa América, face au Chili. Pour le reste il est éliminé à trois reprises en quart de finale, lors des Coupes du monde de 2006 et 2010, et lors de la Copa América 2011.
Il compte cependant deux titres majeurs en sélection de jeunes : la Coupe du monde des moins 20 ans de 2005 et la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2008, réservés aux joueurs de moins de 23 ans. Depuis il court toujours derrière un 3ème titre.