#44 Lewis Hamilton

15 décembre 2021 0 Par 6ario

«Je travaille sur mon chef-d’oeuvre, et il n’est pas encore tout à fait fini…»

39 ans
356 Grand Prix courus
104 Pôle positions
105 Victoires
202 Podiums

Ses débuts

Traversée du désert

Machine aux records

Sir Lewis Hamilton

Né le 8 Janvier 1985 à Stevenage en Angleterre, il débute le karting à l’âge de 8 ans et beaucoup de monde voit  en lui déjà un talent pure. A 9 ans il remporte son premier titre national et est invité par Autosport lors du diner  gala annuel organisé par le magazine. A cette occasion il rencontre Ron Dennis, le patron de l’écurie McLaren F1, qui lui promet de suivre sa carrière.  

En 2002 et 2003, il pilote pour le team Manor Motorsport du championnat britannique « Formule Renault », dont il remporte le championnat lors de sa deuxième année, il réalise même la pôle, lors d’une course en formule 3 internationale en Corée.

Il court en Euroseries en 2004, pour la même équipe Manor Motorsport la saison complète. En 2005, il court pour le team ASM et commence son ascension incroyable en reportant quinze des vingt courses.

En 2006, s’est en GP2 qu’Hamilton court pour l’équipe ART Grand Prix, il remporte le championnat lors du dernier weekend face à Piquet Jr.  

L’année suivante, en 2007, il devient le co-pilote de Fernando Alonso pour l’équipe McLaren, Hamilton devient le premier pilote débutant à conquérir trois podiums pour ses trois premières courses en championnat et devient vice-champion du monde pour sa première saison, seul Jacques Villeneuve qui a terminé à une telle position pour une première saison.

 

Traversé du désert

En 2022, pour la première fois depuis ses débuts en Formule 1, il ne compte aucune victoire, aucune pole position, ce qui ne lui était jamais arrivé en seize saisons.

Nouveau chapitre en 2025

En 2025, Lewis Hamilton a fait un grand changement en rejoignant Ferrari après une longue carrière chez Mercedes. Ce passage chez Ferrari est un vrai tournant, puisque l’équipe n’a pas remporté de titre depuis 2007. Hamilton a exprimé sa joie de rejoindre la Scuderia, parlant de ce moment comme un “rêve devenu réalité”.

Dès ses premiers essais à Fiorano, il a eu l’opportunité de tester la Ferrari SF-23 et de s’habituer à sa nouvelle voiture. Ce nouveau chapitre suscite de grandes attentes : tout le monde espère que Hamilton pourra décrocher un huitième titre mondial avec Ferrari. Il a aussi présenté un casque aux couleurs emblématiques de la Scuderia, marquant son entrée dans ce nouveau défi.

C’est vraiment excitant de voir ce qu’il va accomplir avec Ferrari, et il y a pas mal de pression, mais si quelqu’un peut relever ce défi, c’est bien lui.

Machine aux records 2025

7 titres de champion du monde (record) 

356 Grands Prix 

4 862,5 (record)

105 victoires (record) 

104 pole positions (record) 

67 meilleurs tours en course  

202 podiums (record) 

19 hat tricks