Spécial Cigarges

Spécial Cigarges

Petite Histoire du Cigare…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-1.jpeg.

L’Histoire du cigare a plus de 500 ans. Il a été découvert à Cuba par Christophe Colomb en 1492.
Mais, en fait, les Indiens le connaissaient déjà et le fumaient dans toutes les Antilles, le sud de l’Amérique du Nord et du Mexique au sud du Brésil.

La France, avec l’Espagne et le Portugal, furent les premiers pays d’Europe à connaître le tabac.
Au 18e siècle, la Havane obtenait de Madrid l’autorisation de transformer une partie du tabac de l’île. Les premières fabriques ouvrent leurs portes. C’est par contre à Séville qu’est inventé le cigare tel qu’on le connaît, composé exclusivement de tabac.

Autrefois le cigare était enveloppé dans les feuilles d’autres végétaux. A Cuba les premières marques apparaissent en 1810. C’est à ce moment que le cigare de Cuba prend le nom de Havane et, à une prééminence absolue, rafle toutes les médailles aux expositions universelles.

Si pour les Français, les Espagnols, les Britanniques et bien d’autres pays, le Havane reste le prince des cigares, il n’en reste pas moins que dans certaines régions des Etats-Unis (ou comme chacun le sait, il est hors-la-loi) et de l’europe du Nord, il est très peu commercialisé et fumé.

– Conservation –

La température et le pourcentage d’humidité relative sont deux facteurs importants pour la bonne conservation des cigares. En dehors de certaines conditions de conservation, les cigares peuvent s’abîmer de manière irrémédiable. (Les dommages et leurs conséquences sont exposés plus loin).
On s’accorde généralement pour dire que les conditions idéales se situent entre 18 et 22° C à un pourcentage d’humidité relative avoisinant 70%.
Ces chiffres ne font pas l’unanimité, car certains amateurs préfèrent leurs vitoles un peu plus humides, quitte à les rallumer plus fréquemment, et maintiennent un pourcentage d’humidité allant entre 75 et 80%. Et bien entendu, pour d’autres c’est l’inverse. En définitive, il n’y a pas de règle universelle.
Certains fumeurs font confiance à leur sens et ne jugent pas opportun de se fier à des appareils de mesure pour établir l’humidification de leurs cigares. Ils inspectent régulièrement leur cave et tâtent leurs vitoles pour juger de leur humidification. Un cigare correctement humidifié doit être souple, ne pas être craquant, on doit être en mesure d’appuyer fortement sur le corps du cigare qui doit reprendre sa forme initiale.

– Allumage –

Dans le sens de la longueur, le cigare est composé d’une tête, d’un corps et d’un pied. La tête est l’extrémité fermée que le fumeur doit inciser ou couper pour pouvoir le mettre en bouche et aspirer la fumée. Le corps représente la totalité du cylindre, droit ou conique, voire torsadé qui relie la tête au pied. Le pied est donc l’extrémité coupée qui laisse voir l’intérieur du module.
Dans le sens de la largeur, on retrouve la cape, la sous-cape et la tripe. La cape est l’enveloppe extérieure du cigare, composée d’une seule demi-feuille de qualité supérieure enroulée en spirale. La sous-cape sépare la cape de la tripe ; elle est constituée de deux moitiés de feuilles superposées et enroulées dans les sens contraire des veines afin de donner la fermeté. Quant à la tripe, cœur du cigare, elle est faite de 3 feuilles de qualité différentes dont l’ensemble donnera la personnalité, la force et la richesse de son arôme.

L’allumage est un moment crucial de l’art de fumer le cigare.
Le cigare est composé et roulé de façon à ce que le tirage soit le plus constant. Mais, mal allumé, le meilleur cigare se fumera mal.
La flamme doit être vive et sans odeur. Les allumettes soufrées et les briquets à essence sont donc proscrits.
Tout d’abord, il faut réchauffer le pied du cigare puis allumer toute la section en tirant plusieurs petites bouffées rapprochées. Le premières bouffées ne sont d’ailleurs pas les meilleurs, le cigare ne dégageant tout son arôme que réchauffé par le feu qui le détruit.

L’éteindre…

Quand le triste moment arrive de se séparer de ce qui reste de son Havane, le poser simplement dans le cendrier, pour lui permettre de s’éteindre doucement, avec dignité.


– Les cigares cubains –

Bolivar
Cohiba
Cuaba
Diplomaticos
El Rey del Mundo
Fonseca
H. Upmann
Hoyo de Monterrey
La Gloria Cubana
Juan Lopezv MonteCristo
Partagas
Punch
Quai d’orsay
Rafael Gonzales
Ramon Allones
Romeo y Julieta
San cristobal de la Habana
Sancho Panza
Saint Luis Rey
Trinidad
Vegas Robaina
Vegueros